Whiskybase

Quels verres utilisez-vous? Pour quel whisky?

ThS
Expert Senior Senior Expert
Posted on 11-03-2014 at 22:05 pm

Voici ma collection personnelle:
- un vieux tumbler cylindrique en cristal que ma soeur m'a offert il y a des années. Je ne m'en sers plus sauf très occasionellement pour boire un double scotch, à l'ancienne, le vendredi soir, quand l’automne commence.
- Peugeot Ultimate 50cl: dessiné à l'origine pour le whisky on the rocks... Un autre cadeau. Chambre aromatique trop importante: les arômes sont brouillés et perdus dans l'alcool. Je ne m'en sers pas beaucoup non plus.
- des cognac bowl d'une contenance d'à peu près... 90 cll! Encore un cadeau! Peut-être pour la soupe...
- Riedel Single Malt Whisky: ressemble à un pot de fleur et a à peu près les mêmes propriétés organoleptiques. Dire qu'il se fabrique depuis 1990... J'exagère un peu, la finesse du cristal et le buvant extravasé sont parfaits; mais il ne faut pas vouloir sentir quelque chose dans le verre, voilà tout.
- LMDW The Pure Glass 17cl (guess what? oui, un cadeau!) : peu agréable en main et, malgré une apparence honorable, absolument désobligeant à l'égard de ce qu'il contient...
- Glencairn Glass : le plus polyvalent. Pour se servir un verre pour se détendre. Le pied manque d'ergonomie et le buvant est un peu épais, ce qui rend le toucher de bouche peu agréable.
- Spiegelau Whisky Snifter 17cl: excellent pour les petites quantités de n'importe quel spiritueux. Idéal pour les échantillons de 2 ou 3cl. L'un des meilleurs verres à dégustation que je connaisse.
- Schott Zwiesel Barrel Aged Spirit (appelé No Ice Rhum par LMDW): parfait pour les spiritueux lourds: rhums, bourbons et whiskies tourbés. Met aussi parfaitement en valeur la complexité des vieux spiritueux à faible degré d’alcool.
- Schott Zwiesel White Spirit (appelé No Ice Whisky par LMDW): dernier achat en date. Je l'apprivoise. Me semble très bien pour les bruts de fût à condition de mettre 3cl et plus. La chambre est un peu haute mais le buvant extravasé permet un excellent toucher de bouche.
-verre grand cru Serge Dubs: destiné à sublimer les vins (je vous le recommande vivement si vous aimez le vin, c'est juste le meilleur verre au monde et Riedel et ses 36000verres peut aller faire son show room ailleurs...), ce verre est remarquable pour les spiritueux âgés et complexes. Le toucher de bouche est extraordinaire. Un verre devenu très difficile à trouver depuis que la cristallerie qui le produisait a été mise en veille.

J'ai aussi des verres INAO (à peu près le copita nosing en plus grand) qui ne sont pas si mal pour le whisky et des Spegelau Expert: (très bien pour les vins mutés ou fortifiés, pour les vins rouges ou blancs jeunes, mais pas terrible pour les spiritueux.

J'ai testé le tumbler de Chef & Sommelier: pire que mes cognac bowl façon soupières.

Voilà.
Et vous?

Quelqu'un utilise-t-il le copita nosing glass? Les autres verres de C&S?

Edited on 12-03-2014 at 19:32 pm
thebase
Super Administrator Super Administrator
Posted on 16-03-2014 at 11:45 am

J'essaie généralement de trouver un ou deux verres portant la marque des whiskies que j'achète (type Glencairn 20 cl - environ 5€), et cela uniquement dans un but de collection.  Ca fait joli dans le bar et ça peut être sympathique de servir un whisky dans "son" verre.  C'est un peu comme pour le service de bières où l'on utilise toujours un contenant de la même marque que le contenu.

Pour les dégustations, j'ai d'abord utilisé des verres type INAO 21 cl (environ 3€), mais je les trouve un peu grand par rapport à la quantité de liquide.  Une dose de 2 cl me semblant suffisante, le whisky est un peu "perdu" dans la chambre.  Pour une dose de 4 ou 5 cl, ils conviennent parfaitement.

Depuis quelques temps, j'ai adopté les verres à porto de 12 ou 13 cl dont la contenance convient mieux pour une dose de dégustation.  Comme j'organise de temps en temps des soirées single malt lors desquelles je reçois une dizaine d'invités pour la dégustation de cinq ou six whiskies, j'ai acheté une bonne soixantaine de ces verres.  Cela permet à chacun du ne pas devoir utiliser le même verre pour plusieurs whiskies.  Le prix est également plus bas : entre 0,80€ et 1,50€.

glasses.jpg
stf92
Posted on 18-03-2014 at 23:56 pm

J'utilise des Rastal Bugatti, estampillés Friends of Laphroaig.
Je les trouve très bien et ils sont gradués 2 et 4 cl. J'envisage
aussi d'acheter différents verres avec le noms des distilleries
je trouve ça très sympa aussi

!BtK,mDQB2k~$(KGrHqEOKjcEvcnF0ssRBL6)5DyOV!~~_12.JPG

ThS
Posted on 21-03-2014 at 13:40 pm

Voilà ce qu'on peut lire sur le verre grand cru Serge Dubs: cela parle de vin, bien sûr, mais essayez-le sur un vieux malt ou un vieux cognac... Eblouissant.

.Serge Dubs, avec son verre.

.

Le résultat d’un travail de longue haleine, mêlant connaissances théoriques, expérience et instinct, dont Serge Dubs a fait l’épreuve lorsqu’il a créé un verre dédié aux grands crus d’Alsace. « J’avais en tête une forme, qui a évolué au fi l des essais, réalisés avec la verrerie de Portieux dans les Vosges. Progressivement, la « bonne » - celle dont avaient besoin les grands crus - s’est imposée. » Le corps élancé et le galbe racé du verre grand cru Serge Dubs suscitent l’expression d’un large éventail du bouquet : ils concentrent et font ressortir les arômes, sans excès, et sans qu’on ait à subir les éthers. « J’ai veillé à ce qu’il n’y ait aucun contact du buvant sur le nez qui vienne troubler les sens olfactifs. » Serge Dubs a travaillé le buvant, dont les angles permettent de diriger le vin sur une zone précise de la langue, afi n de mettre en valeur l’une ou l’autre saveur. « Très fin, imperceptiblement incurvé, il épouse harmonieusement les lèvres et permet une approche tout en douceur et sensuelle. Il est important que le corps soit dans une bonne disposition pour accueillir le vin et le laisser se développer au palais. »

Son expérience de sommelier ne lui fait pas oublier l’importance de la fonctionnalité du verre : « Pas trop grand, agréable à tenir, il peut s’utiliser tous les jours et s’adapter à toutes les tables ». Le verre grand cru Serge Dubs livre le vin d’une façon déconcertante, libère sa spontanéité, met en lumière sa finesse, son élégance, sa pureté, sa netteté. « C’est aussi un verre qui ne pardonne pas, qui souligne les défauts, la moindre acidité volatile, le plus infime goût de bouchon. Sa beauté- existentielle - ne réside pas seulement dans son esthétique racée, mais dans sa personnalité, son caractère fonctionnel et ses remarquables performances de dégustation. »

Edited on 14-04-2014 at 19:14 pm
Ogier
Newbie Newbie
Posted on 06-07-2014 at 14:56 pm

064_open-up-spirit-cool.gif

Il est bien pratique (photo prise sur le net). Petit, tient bien dans la main pour chauffer un rhum aussi. C'est un verre chef et sommelier.

Edited on 06-07-2014 at 15:00 pm
The Poulpe
Member Junior Junior Member
Posted on 14-07-2014 at 16:37 pm

Comme beaucoup d'amateurs de whisky, j'utilise plusieurs verres selon le produit dégusté, ou selon l'humeur, mais surtout pour mettre en lumière toutes les facettes aromatiques d'un digestif.
En effet, un même produit présenté dans 3 verres différents offre autant de nuances intéressantes.

J'aime beaucoup les verres Spiegelau "digestif" de la série Vino Grande ou de la série Vénus. Tous deux ont une qualité de restitution fidèle & complète. Ils sont de loin les meilleurs verres que je connaisse. Très proche du Spiegelau Snifter d'ailleurs.

J'aime aussi le No Ice de Schott Zwiesel idéal pour les "brut de fût" ou spiritueux un peu alcooleux, même si sa capacité de restitution n'est pas optimale.

Le vieux Riedel Single Malt Whisky est intéressant mais il gomme une partie des arômes. En outre, sa fabrication en cristal le rend extrêmement fragile...

Depuis quelques semaines je teste le Glencairn Glass, au rapport qualité / prix intéressant.
Meilleure restitution que le Riedel SMW, mais moins fin et élégant que les Spiegelau.

Toutefois, je déteste les verres INAO pour déguster des spiritueux. Le verre fait souvent ressortir l'alcool de manière dominante et déforme selon moi, la véritable expression olfactive des produits.

gilmab
Posted on 26-07-2014 at 20:22 pm
ThS wrote:

- Glencairn Glass : le plus polyvalent. Pour se servir un verre pour se détendre. Le pied manque d'ergonomie et le buvant est un peu épais, ce qui rend le toucher de bouche peu agréable.

J'ai remarqué une évolution sur le Glencairn Glass: il est maintenant plus fin au niveau bouche. Du coup intrigué je suis aussi allé prendre son poids et il est passé de 175 à 150 grammes. C'est vrai qu'il manque un peu d’élégance au niveau du pied mais du coup il est plus solide en cas d'abus de dégustation. happy 

Edited on 26-07-2014 at 20:23 pm
Bishlouk
Connoisseur Connoisseur
Posted on 04-11-2015 at 07:54 am

Pour ceux que ça intéresserait: un comparatif de 13 verres différents.

http://whisky.over-blog.com/2015/11/les-verres-a-degustation-un-comparatif-de-13-modeles-differents.html

TheArdensDragon
Member Senior Senior Member
Posted on 04-11-2015 at 10:35 am

Merci Bishlouk pour le comparatif complet !

Perso, j'utilise le verre tulipe (même modèle que whisky live de spa) ou le "mini" glencairn pour les dégustations comparatives.

Edited on 04-11-2015 at 10:36 am
stf92
Posted on 08-11-2015 at 20:03 pm

J'ai lu ça cet après midi.  Beau travail!

wisekycourse
Connoisseur Connoisseur
Posted on 14-12-2015 at 10:16 am

bonjour,l'article de bishlouk est tres interessant,merci!

moi,j'aime ...une mini choppe à biere d'irlande!!!..transparente quand même!
sinon,le rastal bugatti
         le verre tulipe basique
         le INAO
        le luigi bormioli ...tres confortable pour les fins de soirée!
       ..et un verre provenant d'une cristallerie,pied divin!! et conteneur réduit ...pour se dire que l'on doit savourer..!!..je cherche pour voir comment mettre une photo !

My Collection
stf92
Posted on 15-12-2015 at 00:56 am
Une choppe! Même mini je trouve ça étrange. Curieux de voir la photo mais je ne sais pas si tu peux insérer ici.

wisekycourse wrote:

bonjour,l'article de bishlouk est tres interessant,merci!

moi,j'aime ...une mini choppe à biere d'irlande!!!..transparente quand même!
sinon,le rastal bugatti
         le verre tulipe basique
         le INAO
        le luigi bormioli ...tres confortable pour les fins de soirée!
       ..et un verre provenant d'une cristallerie,pied divin!! et conteneur réduit ...pour se dire que l'on doit savourer..!!..je cherche pour voir comment mettre une photo !

wisekycourse
Connoisseur Connoisseur
Posted on 17-12-2015 at 08:55 am

..là est le pb,je ne sais comment poster une photo ...sur cette page...sinon,j'aurai mis aussi le verre à pied divin!!

pour la choppe,elle garde  le breuvage "intact",sans olfaction sinon...ça tache ...et je la prends pour des whiskies ....connus!apres c'est une façon"subjective" de  "couver" le dram tout pres de soi !!
My Collection
You need to join this group before you can add a reply

Whiskybase

Whiskybase is founded in 2007 with the goal to create the biggest resource of whisky information in the world. A community driven website built by and for whisky enthusiasts.  

Whiskybase B.V. 
Zwaanshals 530 
3035 KS Rotterdam 
The Netherlands 

KVK: 52072819
VAT: NL850288836B01

Copyright © 2018

Forgot your password?

Login